fr / en
fr / en

Comprendre les différentes phases du sommeil

Thématiques :
sommeil
Publié le 10 Décembre 2020

Saviez-vous qu’il existe plus de huit types de troubles du sommeil pouvant altérer votre capacité à passer une nuit de sommeil complète et réparatrice ?

Dormir est la partie la plus essentielle de votre routine quotidienne. Une personne va passer, en moyenne, 1/3 de sa vie à dormir. Toutefois, si vous avez des difficultés à trouver un sommeil d’une qualité suffisante, votre santé physique et votre équilibre émotionnel peuvent s’en trouver altérés.

La compréhension des différentes phases du sommeil est la première étape de la perception exacte des impacts sur votre santé du manque de sommeil. C’est la raison pour laquelle nous avons créé ce guide complet afin de vous éclairer sur les différents stades du sommeil. Bonne lecture !

Veille

Le stade 0 correspond au moment où vous êtes éveillé(e). Vous passerez du temps éveillé(e) dans votre lit, avant de vous endormir et juste après votre réveil. Le stade 0 comprend également les courts moments pendant lesquels vous êtes éveillé(e) pendant la nuit. Il est tout à fait normal qu’une personne ayant un cycle de sommeil sain se réveille brièvement pendant la nuit.

Sommeil lent léger

Le sommeil lent léger commence dès lors que vous entrez dans votre cycle de sommeil. Le sommeil léger correspond à la phase de transition que votre organisme utilise pour passer aux stades de sommeil plus profond.

Pendant la phase de sommeil lent léger, vos muscles se détendent. Votre respiration commence également à ralentir, tout comme votre fréquence cardiaque.

Il est très facile de vous réveiller pendant cette phase du sommeil. C’est au cours de cette phase que les spasmes musculaires, dont souffrent de nombreuses personnes et qui peuvent les réveiller, se manifestent.

Sommeil lent profond

Le stade de sommeil profond est le plus régénérant et reposant. Pendant ce stade, votre organisme peut en effet se concentrer sur l’élimination des déchets de votre cerveau, la réparation cellulaire et la croissance musculaire.

Tout au long de cette phase du sommeil, il est assez difficile de réveiller une personne. Par ailleurs, si quelqu’un se réveille pendant cette phase du sommeil, il se sentira étourdi, voire désorienté.

Comme votre organisme se consacre à la réparation et la restauration pendant ce stade du sommeil, cela va également amplifier la circulation sanguine dans les muscles. Des hormones, telles les hormones de croissance, sont libérées pour aider à la réparation des zones endommagées. Et comme le cerveau est absorbé par l’élimination des déchets, des ondes cérébrales lentes sont émises.

Sommeil paradoxal (REM)

Le sommeil profond et le sommeil paradoxal sont deux stades différents du cycle du sommeil. Le sommeil paradoxal permet à votre organisme de redonner de l’énergie au cerveau.

Les rêves surviennent pendant le cycle paradoxal. Le cerveau est également focalisé sur l’apprentissage, la consolidation de la mémoire ainsi que la résolution des problèmes. Toutefois, plus une personne est âgée, moins la période de sommeil paradoxal est longue dans le cycle du sommeil.

Le cycle paradoxal se déroule habituellement 90 minutes environ après l’endormissement. La première période que votre organisme passe dans le stade paradoxal va durer 90 minutes. De manière générale, une personne traversera quatre stades paradoxaux par nuit, le dernier durant 1 heure au maximum.

Que se passe-t-il si vous ne dormez pas assez ?

Le manque de sommeil chaque nuit est très nocif pour la santé. Et il peut occasionner des conséquences physiques comme l’affaiblissement du système immunitaire, la baisse de la libido et la prise de poids importante. Le manque de sommeil augmente aussi le risque de développer certaines maladies chroniques, comme le diabète, le cancer et la fatigue chronique.

Regardons de plus près ce qu’il peut se passer en cas de manque de sommeil récurrent :

 

Mauvaise santé cardiaque

Plusieurs études ont montré que si vous dormez moins de cinq heures par nuit, cela augmente fortement votre risque de développer des pathologies coronaires. En l’absence qu’une quantité appropriée de sommeil, votre risque d’AVC augmente significativement.

 

Altération du système nerveux central

Comme indiqué ci-dessus, le sommeil est nécessaire pour assurer un fonctionnement adéquat de votre organisme. L’insomnie chronique, ou toute autre cause de privation de sommeil, va interrompre la capacité de votre organisme à traiter et envoyer des informations vitales.

Lorsque vous dormez, votre cerveau va développer des voies internes lui permettant de tracer les nouvelles informations qu’il reçoit. Comme votre cerveau sera épuisé par le manque de sommeil, il va prioriser le développement de nouvelles voies. Cela occasionne donc des difficultés de concentration, une réduction de vos capacités de coordination ainsi que des difficultés de mémorisation de nouvelles informations.

De même, la privation de sommeil aura des impacts négatifs sur votre état émotionnel et mental. Vous pourriez être plus sujet aux sautes d’humeur et avoir du mal à prendre des décisions. Vous pourriez également présenter – en cas de manque de sommeil – anxiété, pensées suicidaires, troubles du comportement, dépression et paranoïa.

Si le manque de sommeil devient trop long, vous commencerez à souffrir de phases de micro-sommeils pendant la journée. Les micro-sommeils correspondent à des moments d’endormissement de quelques secondes durant la journée sans en avoir conscience. Le micro-sommeil est extrêmement dangereux, car vous perdez alors le contrôle de votre organisme, et c’est d’autant plus dangereux si cela intervient alors que vous êtes au volant d’une voiture ou manipulez une machine lourde.

 

Dépression du système endocrinien

Le système endocrinien de votre organisme est chargé de produire des hormones. Pour l’homme, le début de la production de la testostérone a lieu pendant le cycle paradoxal du sommeil. Se réveiller au milieu de la nuit peut altérer de manière sévère la capacité de votre organisme à produire des quantités suffisantes d’hormone.

Chez les enfants et jeunes adultes, le corps se concentre sur la production et la libération de l’hormone de croissance. Cette dernière, appelée l’HCH, intervient dans les réparations cellulaire et tissulaire ainsi que le développement du tissu musculaire.

Comprendre l’importance des différentes phases du sommeil

En comprenant de façon plus précise les différentes phases du sommeil, vous saisirez l’impact négatif du manque de sommeil sur votre santé. Vous comprendrez également l’importance de chaque phase de sommeil et dans quelle mesure elles sont essentielles et bénéfiques pour votre santé.

Vous cherchez à améliorer la qualité de votre sommeil ? Nous pouvons vous aider ! Cliquez ici pour en savoir plus.