fr / en
fr / en

Comment le stress affecte-t-il vos niveaux de cortisol

Thématiques :
comportement hormones
Publié le 1 Février 2021

Avez-vous déjà eu l’impression de passer plus de temps sous stress qu’au calme ? Vous arrive-t-il de souffrir de maux de tête dus à la tension, de serrer la mâchoire, de lutter contre l’anxiété ou de faire face à des sautes d’humeur ? Avez-vous du mal à dormir et à vous concentrer, ou avez-vous constamment l’impression d’être sur le point de vivre un conflit ou de devoir réagir à une attaque ?

Si l’une ou l’autre de ces situations vous est familière, vous pourriez présenter des niveaux élevés de cortisol. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur cette hormone et le rôle qu’elle joue dans notre corps, pour le meilleur et pour le pire.

Qu’est-ce que le cortisol ?

Le cortisol fait partie des nombreuses hormones produites par votre cerveau pour réguler vos humeurs, vos rythmes circadiens, etc. Le cortisol est connu comme étant une hormone du stress et il a plutôt mauvaise réputation. Cependant, si des niveaux élevés de stress peuvent représenter un problème, le cortisol est essentiel pour vous maintenir en vie, et nous vous en révèlerons plus dans un instant.

Le cortisol est une sorte de stéroïde naturel qui augmente votre fréquence cardiaque et favorise la régulation de certains éléments importants comme votre glycémie. Il est produit par vos glandes surrénales, situées au-dessus de vos reins. En plus de contrôler votre réponse au stress, il aide également à contrôler votre métabolisme, le fonctionnement de votre système immunitaire, ainsi que d’autres éléments.

Les raisons de son importance

Si vous vous êtes levé ce matin, vous pouvez remercier le cortisol. C’est l’une des hormones que votre corps libère quand il est temps pour votre cerveau de se réveiller après une nuit de repos. Le cortisol est également l’une des hormones qui régule vos rythmes circadiens et vous garde éveillé tout au long de la journée. Et en cas de danger, le cortisol signale à votre corps qu’il est temps de vous préparer au combat ou de prendre la fuite.

Le cortisol peut avoir un effet anti-inflammatoire qui permet de maintenir votre corps en meilleure santé. Il exerce un impact sur votre fonction cognitive, votre mémoire et la santé générale de votre cerveau. Il aide aussi à réguler votre système immunitaire, contribuant à combattre les maladies qui tentent de s’attaquer à votre organisme.

Lorsque le cortisol est associé au stress

Bien que le cortisol soit présent dans le fonctionnement quotidien et ordinaire de votre corps, son niveau augmente pour répondre au stress. Que vous soyez suivi par un loup ou que vous fassiez une simple présentation devant une audience, votre taux de cortisol augmente en réponse au stress accru. C’est une manière de préparer votre corps à fuir ou à se battre – les deux réactions instinctives du corps face au danger.

Lorsque vous êtes stressé, vos glandes surrénales passent à la vitesse supérieure, produisant du cortisol pour augmenter votre tension artérielle au cas où vous auriez besoin de partir en courant. Cela vous évitera de vous évanouir en raison d’un manque de sang circulant vers le cerveau. Il indiquera également à votre organisme d’augmenter votre taux de sucre dans le sang afin que vous ayez l’énergie nécessaire pour fuir ou lutter si nécessaire.

 

Problèmes d’une réponse moderne au stress

Lorsque nous vivions dans des grottes et devions chasser pour nous nourrir, le cortisol était un élément essentiel pour nous maintenir en vie. Il approvisionnait notre corps en ressources nécessaires pour courir, se battre et chasser. Le problème est, toutefois, que même si nous vivons dans un monde moderne où ces menaces sont rarement présentes, nos corps sont restés bloqués à l’âge de pierre.

Chaque fois que vous êtes stressé, votre corps produit cette même réponse de combat ou de fuite nécessaire dans un lointain passé. Or dans notre monde moderne, les facteurs de stress sont légion : entretiens d’embauche, premiers rendez-vous, échéances scolaires, embouteillages, vols retardés, etc. Nous passons beaucoup plus de temps à être stressés que nos ancêtres, qui n’avaient pratiquement pas d’autres soucis que celui de survivre face à un ours.

Impact du stress à long terme

Bien que nos corps aient été programmés pour gérer un certain niveau de stress à court terme, nous n’avons pas été conçus pour vivre avec un stress constant pendant des mois ou des années. Lorsque vous êtes soumis à un stress continu, votre taux de cortisol peut commencer à interférer avec les autres substances chimiques de votre cerveau, notamment la sérotonine et la dopamine. Vous courrez alors un risque plus élevé de dépression, d’anxiété et d’autres problèmes de santé mentale.

Le stress chronique peut également avoir des effets néfastes sur votre organisme, augmentant ainsi votre risque de pathologie cardiaque. Vous pourriez alors commencer à avoir des problèmes digestifs et des maux de tête plus fréquents. Vous pourriez rencontrer des difficultés à dormir, prendre du poids et avoir du mal à vous concentrer.

Symptômes de niveaux élevés de cortisol

Il peut sembler facile de définir si vous avez un taux élevé de cortisol – vérifiez si vous êtes stressé ou non, et si c’est le cas, vous présentez effectivement un taux élevé de cortisol. Cependant, au sein de notre société grouillant d’activité, des niveaux de stress élevés peuvent devenir une sorte de bruit de fond considéré comme normal dans notre vie. Outre les sentiments constants de stress, quelques symptômes peuvent vous indiquer que votre taux de cortisol est élevé.

Si vous avez vos règles, vous remarquerez certainement des changements dans votre cycle, y compris au niveau de la durée des saignements ou de l’espace de temps entre chaque cycle. Vous remarquerez peut-être que votre libido est plus faible ou que vous avez des sautes d’humeur plus fréquentes.

Si vous développez le syndrome de Cushing, un effet secondaire potentiel de niveaux élevés de cortisol, vous remarquerez peut-être une prise de poids – notamment autour du ventre ou du visage – ou que les coupures et les égratignures tardent à cicatriser.

Comment gérer son stress

La gestion du stress est l’un des meilleurs moyens de réduire son taux de cortisol. Commencez par identifier les périodes de stress et prenez le temps de reconnaître ce sentiment. Cela peut vous aider à détecter un niveau de stress plus faible et à prendre les mesures nécessaires pour faire face à des niveaux de stress plus élevés lorsqu’ils surviennent.

Essayez de faire du sport régulièrement. L’exercice physique libère des endorphines permettant de lutter contre les niveaux élevés de cortisol. De plus, misez sur une alimentation saine et équilibrée pour assurer à votre corps l’apport en nutriments nécessaires. Et enfin, n’oubliez pas de prendre le temps de prendre soin de vous, de passer du temps avec les gens qui vous sont chers et de pratiquer les activités qui vous plaisent.

Gardez vos niveaux de cortisol sous contrôle

Le cortisol joue un rôle important pour nous garder en vie et vigilants tous les jours. Néanmoins, des niveaux élevés de cortisol chroniques peuvent avoir un impact sérieux sur votre santé. Notre corps n’a pas été conçu pour faire face au type de stress constant avec lequel nous vivons aujourd’hui, et nous en payons le prix. Essayez d’être encore plus conscient de votre niveau de stress et prenez le temps de vous détendre dès que vous le pouvez, pour permettre à votre corps de se débarrasser de ce stress et de revenir à la normale.

Pour découvrir d’autres moyens d’améliorer votre santé générale, consultez le reste de notre site Lactium.

Contactez-nous.