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Le lien entre l’anxiété et le stress : comment gérer le stress et l’anxiété

Publié le 26 Février 2021

Qui n’a pas déjà connu des niveaux élevés de stress ou d’anxiété à un moment donné? En fait, environ un tiers de la population américaine vit avec un niveau de stress intense et près de 40 millions de personnes sont touchées par l’anxiété chaque année.

Les deux ont de nombreux symptômes en commun, tels que des troubles du sommeil, l’épuisement, l’irritabilité et les tensions musculaires. Même si le fait de se sentir stressé ou anxieux peut être normal dans une certaine mesure, il peut devenir difficile à gérer s’il n’est pas géré correctement.

Malgré l’apparente similarité et le lien direct, il existe malgré tout une différence entre le stress et l’anxiété. Comment distinguer le stress de l’anxiété et est-il possible d’apprendre à les gérer? Vous trouverez, ci-dessous, des réponses à ces différentes questions.

Comment le stress et l’anxiété sont-ils liés?

Lorsque vous faites face à une menace ou qu’un changement survient dans votre vie, qu’il soit bon ou mauvais, votre corps présente la réaction normale de se sentir stressé. Cela peut se refléter de manière physique ou émotionnelle. Une quantité normale de stress peut parfois être positif car elle peut vous motiver à atteindre un objectif ou terminer un travail à temps.

L’anxiété, en revanche, est une réaction psychologique au stress. Cela peut provoquer une sensation de peur, un rythme cardiaque rapide ou une inquiétude extrême. Le fait de ressentir de l’anxiété est également une réaction naturelle lorsqu’il s’agit de certaines choses spécifiques comme une réunion importante avec votre supérieur hiérarchique ou un examen scolaire important.

Aussi naturel que le stress et l’anxiété puissent être parfois, s’ils commencent à interférer avec votre quotidien, il peut y avoir un problème. Si tel est votre cas, n’hésitez pas à consulter un professionnel. Pourtant, il existe aussi d’autres choses à faire pour vous aider à contrôler ou réduire votre niveau de stress et d’anxiété.

Comment gérer le stress et l’anxiété

Si vous ressentez un niveau de stress et d’anxiété extrême depuis un certain temps maintenant, vous savez que cela ne disparaîtra pas du jour au lendemain. Apprendre à gérer votre stress et votre anxiété peut être un processus continu. Voici quelques éléments à mettre en œuvre progressivement dans votre vie de tous les jours.

 

Pratiquer une activité physique

Faire de l’exercice régulièrement permet à votre cerveau de produire des endorphines. Ces dernières sont vitales pour vous soulager de l’anxiété et du stress car elles agissent comme des analgésiques naturels pour le corps et aident à augmenter le plaisir. Elles vous aident également à mieux dormir, ce qui, à son tour, réduira le stress et l’anxiété.

Vous n’avez pas besoin de vous entraîner tous les jours pendant des heures pour en profiter. Commencez par marcher, pendant peut-être 15 à 20 minutes, trois fois par semaine. En fixant des objectifs réalistes, vous serez en mesure de les atteindre facilement, ce qui vous aidera à conserver votre habitude.

 

Régime alimentaire

Ce que vous mangez peut aggraver votre anxiété et votre niveau de stress. La caféine ou l’excès de sucre et d’aliments transformés a tendance à augmenter la tension artérielle, la fréquence cardiaque et la nervosité.

Privilégiez des repas sains et réguliers. Réduisez les sucres transformés et ajoutez les nutriments nécessaires à votre alimentation. Il peut être difficile au début de devoir éliminer radicalement les aliments malsains auxquels vous êtes habitué, mais avec un peu de patience, vous remarquerez une nette amélioration de votre santé mentale.

 

Méditation

La méditation est l’une des pratiques les plus populaires pour aider à réduire le stress ou l’anxiété. Cela permet à votre esprit de se concentrer sur le présent, d’écarter toute pensée confuse et accablante qui pourrait vous angoisser. Vous apprenez également à contrôler la respiration, ce qui aide à apaiser l’hyperventilation et l’anxiété.

 

Adieu la procrastination

Les gens ne procrastinent pas seulement parce qu’ils manquent de courage. Le stress et l’anxiété peuvent être à l’origine de votre procrastination, ce qui, à son tour, provoque plus de stress et d’anxiété, vous faisant tomber dans un cercle vicieux.

Dans ce cas précis, essayez de planifier les choses à l’avance et de créer des listes de tâches à faire quotidiennement. Cela vous aidera à structurer votre journée et accomplir les tâches importantes plus rapidement.

 

Arômes

Lorsque vous inhalez un parfum, votre système nerveux reçoit des messages envoyés par votre cerveau, ce qui affecte votre bien-être général. Certaines huiles essentielles aident à calmer vos nerfs et à détendre votre état mental, comme l’huile de lavande.

Vous pouvez utiliser des huiles essentielles pour les bains, le thé ou même les appliquer directement sur vos poignets. Avant d’essayer, appliquez une petite quantité sur votre peau et attendez de voir s’il y a une réaction allergique.

Les huiles essentielles efficaces dans la réduction du stress et de l’anxiété sont les suivantes:

–       Lavande

–       Valériane

–       Camomille

–       Mélisse et

–       Sauge sclarée.

 

Écrire

Lorsqu’ils sont bombardés par de nombreuses émotions à la fois, nos niveaux de stress et d’anxiété peuvent monter en flèche, vous faisant ainsi perdre la notion de la raison pour laquelle vous vous sentiez en détresse au départ.

Récupérez un petit journal et commencez à écrire vos pensées. L’écriture est un moyen efficace de canaliser ses pensées et de comprendre ce que l’on ressent et pourquoi. Cela aide également à mieux s’exprimer et à laisser sortir tous les sentiments négatifs que l’on peut avoir.

 

Parler à quelqu’un

Taire ses sentiments et les garder pour soi, c’est nocif pour la santé mentale. Cela pourrait même aggraver votre degré d’anxiété voire même conduire à des crises de panique.

En vous ouvrant et en parlant avec quelqu’un de ce que vous ressentez, vous serez immédiatement soulagé. Parfois, le point de vue ou l’opinion d’une tierce personne peut également apporter un peu de réconfort.

Consulter un professionnel

Ces suggestions en matière de gestion du stress et de l’anxiété peuvent vous aider à long terme à améliorer votre santé mentale. Cependant, même si vous mettez déjà ces conseils en pratique, n’hésitez pas à consulter un ou plusieurs professionnels.

Ils savent généralement comment vous évaluer et identifier tout autre déclencheur de stress et d’anxiété que vous auriez pu surveiller. Vous voulez en savoir plus sur la façon d’améliorer votre santé mentale?

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