fr / en
fr / en

Santé physique et mentale : pourquoi les deux sont indispensables à votre bien-être général

Publié le 26 Février 2021

Vos choix de vie déterminent votre bien-être général et vice-versa.

Dorénavant, votre bien-être général dépend de votre santé mentale et physique. Ces deux éléments sont tout aussi importants, et tout le monde devrait continuer à faire son maximum pour améliorer et maintenir l’un ou l’autre. Les deux sont étroitement liés, les rendant même dépendants l’un de l’autre.

Examinons ce lien de manière approfondie et découvrons plus en détail ce qui impacte notre bien-être général.

Faire le lien

La santé mentale englobe divers facteurs, notamment notre capacité à gérer le stress, à identifier et à accepter nos points forts et nos points faibles, et à réaliser notre potentiel. Elle fait référence à un état de bien-être émotionnel, psychologique et social.

D’autre part, la santé physique ou le bien-être implique un fonctionnement optimal du corps. Cela signifie simplement que tout bien considéré, notre corps fonctionne au mieux de sa forme sur une période de temps donnée.

Alors, comment les deux sont-elles connectées

La réponse, le style de vie.

 

Santé mentale et état physique

La maladie mentale ou même la mauvaise santé mentale en général se présente sous la forme d’un large éventail de symptômes. Ils se manifestent par de mauvaises habitudes de sommeil, des choix alimentaires malsains, une perte d’énergie, des sautes d’humeur et un déclin du fonctionnement général. La mauvaise santé mentale est omniprésente et a un impact sur tous les aspects de votre vie – professionnelle, sociale ou personnelle.

Parfois, l’impact de la santé mentale sur votre état physique peut être plus direct, déclenchant des maux physiques plus évidents.

Certaines études montrent par exemple que la dépression peut affaiblir votre système immunitaire. Une anxiété continue peut causer de la fatigue et de l’épuisement. De même, la colère et le stress sont étroitement liés aux problèmes cardiovasculaires.

La mauvaise santé mentale a des impacts négatifs sur notre capacité à faire de bons choix de style de vie. Une mauvaise image ou estime de soi pourrait se manifester par une certaine négligence envers son bien-être physique. Cela a alors un impact sur la motivation, l’envie de faire du sport et d’autres choix de vie sains.

Et, cela entraîne à son tour une mauvaise santé physique.

 

Maladie chronique et santé mentale

Nous devons tous garder à l’esprit que le traitement de notre santé mentale n’optimisera pas notre santé physique. Cela permettra probablement de l’améliorer, mais ces deux facteurs nécessitent une attention individuelle. C’est particulièrement vrai pour ceux d’entre nous qui vivent avec des maladies chroniques.

Par exemple, 15 à 20% des personnes diagnostiquées avec un cancer sont également dépressives. Bien que des types de traitements spécifiques puissent traiter ce type de dépression, il est également vrai que l’administration de soins médicaux cohérents pour les maladies physiques est aussi nécessaire pour gérer les symptômes.

Comment votre style de vie affecte votre bien-être général

Lorsque nous parlons du lien entre la santé mentale et la santé physique, cela revient souvent à poser la célèbre question déconcertante: qu’est-ce qui est arrivé en premier, la poule ou l’œuf? La mauvaise santé mentale a-t-elle eu un impact négatif sur notre santé physique, ou était-ce l’inverse?

La réponse peut varier d’une personne à l’autre, mais ce qui reste constant, c’est qu’un changement dans les choix de style de vie peut grandement améliorer les deux aspects de notre bien-être général. Un mauvais sommeil est lié à une prise de poids excessive, qui, à son tour, pourrait affecter la mobilité et augmenter le risque de maladies comme le diabète, le cancer et l’hypertension artérielle.

Parallèlement, une mauvaise alimentation peut également vous exposer à des carences nutritives importantes susceptibles d’avoir un impact sur votre santé physique et mentale. Prenons l’exemple d’une carence en vitamine B-12 qui pourrait causer de la fatigue, une dépression, des ulcères, une glossite, etc.

Votre chemin à parcourir vers un fonctionnement optimal

Alors que nous devrions consulter des professionnels de la santé spécialisés pour traiter certaines affections mentales et physiques spécifiques, nous devons également nous concentrer sur la mise en place d’un mode de vie plus sain. Voyons de quelles habitudes il s’agit.

 

Une bonne routine de sommeil

Le fait de bien dormir au quotidien contribuera grandement au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Dormir 6 à 8 heures par nuit aidera également à améliorer votre mémoire, maximiser les bienfaits de l’exercice et vous assurer que votre corps est suffisamment reposé pour fonctionner de manière optimale le lendemain.

 

Gérer le stress

Le stress fait partie de notre vie. Apprendre à gérer ce stress de manière saine nous permettra de mieux dormir la nuit, de prévenir les maux de tête induits par le stress et de réduire nos risques de contracter une maladie cardiaque.

Les techniques de pleine conscience simples, le yoga, l’activité physique, les interactions sociales et les loisirs agréables contribuent à lutter efficacement contre le stress.

 

Alimentation et nutrition

Une alimentation bien équilibrée est essentielle pour nous assurer d’obtenir tous les nutriments dont nous avons besoin pour fonctionner au mieux de notre forme mentale et physique. Tout bon régime alimentaire implique de planifier ses repas, manger moins d’aliments transformés et consommer suffisamment de calories pour soutenir son corps et son esprit.

Cependant, gardez à l’esprit que chaque régime ou programme de nutrition doit être conçu à long terme. Les nouveaux régimes à la mode qui promettent des miracles du jour au lendemain ne sont pas une option. Cherchez plutôt à apporter chaque jour des changements sains qui se transformeront en habitudes sur une certaine période de temps.

 

Bouger

Que vous aimiez faire de l’exercice physique ou non, elle est pourtant absolument essentielle à la bonne santé mentale et physique. Non seulement cela maintient vos articulations et vos os en pleine forme, mais cela libère aussi de la dopamine, l’hormone du bien-être.

Essayez de bouger au moins 30 à 45 minutes par jour, cinq jours par semaine. Cela vous semble être difficile?

Bonne nouvelle: vous n’avez pas à vous limiter à la salle de sport si vous n’en avez pas envie. Vous pouvez danser, marcher, nager, pratiquer un sport que vous aimez, courir avec vos enfants ou jouer avec vos animaux au parc. Trouvez une activité que vous aimez pour bouger régulièrement et gagner en cohérence.

Votre meilleure santé commence dès aujourd’hui

Un bon mode de vie ne fera que renforcer votre bien-être mental et physique. Maintenant que vous comprenez l’importance d’avoir une bonne alimentation, de mener une vie active et de bien dormir au quotidien, vous êtes sur le point d’optimiser votre bien-être général.

Prenez toutes ces informations et cherchez des moyens pratiques d’intégrer ces habitudes à votre vie quotidienne. Commencez doucement mais lancez-vous dès aujourd’hui, avec un peu de cohérence et de motivation, vous verrez rapidement la différence!

 

Pour en savoir plus sur notre solution, n’hésitez pas à nous contacter!