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Les liens entre le stress, les maladies cardiaques et le bien-être à la maison

Publié le 23 Mars 2021

Saviez-vous que les maladies cardiaques représentent la première cause de décès aux États-Unis ? Toutes les 36 secondes, un Américain meurt des suites d’une maladie cardiovasculaire. Les chiffres, qui avoisinent les 655 000 décès par année, révèlent que les maladies cardiaques tuent un Américain sur quatre.

La bonne nouvelle, c’est que les médecins sont de plus en plus compétents en matière de diagnostic et de traitement des maladies cardiovasculaires. Les professionnels de la santé connaissent également les causes communes des maladies cardiovasculaires. Ainsi, les habitudes malsaines peuvent être corrigées avant de devenir un problème majeur.

Le stress représente l’une des principales causes des maladies cardiovasculaires. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les manières de gérer son bien-être à la maison pour réduire le risque de maladie cardiovasculaire. Étudiez des sujets tels que la prévention des maladies cardiaques et la gestion du stress.

Quelles sont les causes courantes des maladies cardiovasculaires ?

Les maladies cardiovasculaires comportent de nombreuses causes courantes. Le diabète, l’obésité et la consommation excessive d’alcool augmentent le risque de souffrir d’une maladie cardiovasculaire.

Les facteurs génétiques jouent certainement un rôle dans le diagnostic d’une maladie cardiovasculaire. Si l’un des membres de votre famille a été atteint d’une maladie cardiovasculaire, la probabilité que cela vous arrive augmente également.

Ce sont les choix liés à votre mode de vie qui ont le plus d’impact dans la gestion du risque de maladie cardiovasculaire. Les causes courantes de ces maladies sont une alimentation malsaine ainsi qu’un manque d’activité physique.

Dans la course à la prévention des maladies cardiaques, les médecins recherchent trois facteurs de risque. Il est cliniquement prouvé que l’hypertension, le cholestérol et le tabagisme sont des précurseurs de maladies cardiovasculaires.

Alors que le tabagisme est plus difficile à contrôler, l’hypertension et le cholestérol sont deux signes avant-coureurs pouvant être détectés lors d’une consultation chez le médecin. Les causes mentionnées ci-dessus sont probablement à l’origine de la présence de ces deux facteurs de risque.

Quel est le lien entre le stress et les maladies cardiovasculaires ?

Le stress est un phénomène courant chez les adultes. Et de nos jours, les causes d’inquiétude ne manquent pas.

Les adultes se font du souci à cause des factures à payer ou des problèmes d’ordre professionnel. Les préoccupations des parents sont axées sur leurs enfants, au sujet desquels ils trouvent des raisons d’être inquiets en permanence. Bien que le stress soit habituel, il peut avoir des conséquences désastreuses.

Le sous-produit du stress dans l’organisme est une augmentation du taux de plaquettes. Les plaquettes élevées s’accumulent dans les artères. Elles deviennent collantes et, par conséquent, vos artères deviennent plus vulnérables aux caillots sanguins.

Le stress déclenche également une constriction des artères, ce qui est problématique pour le maintien d’une tension artérielle saine. Toutes ces réactions induites par le stress augmentent le risque d’une douleur thoracique ou d’une crise cardiaque.

Quels sont les signes de stress ?

Vous ne vous rendez peut-être pas compte de l’ampleur du stress que vous subissez. La plupart des gens croient à tort que le stress se manifeste uniquement par des haussements de ton des accès de colère. Pourtant, les signes et les symptômes du stress sont nombreux.

Au niveau physique, le stress provoque souvent des insomnies. D’autres symptômes physiques se manifestent sous forme de douleurs corporelles, de tensions musculaires et de migraines.

Certaines personnes stressées souffrent de problèmes gastro-intestinaux. D’autres font état d’un cœur qui s’emballe et d’une transpiration excessive inexpliquée.

Le stress entraîne également des réactions émotionnelles et comportementales. Nombreux sont les individus atteints de dépression ou d’anxiété à cause du stress. La consommation excessive d’alcool ou de nourriture constitue une autre réaction au stress.

Les émotions ne s’expriment pas toujours de manière visible. Un nombre important d’individus évitent les situations sociales et plongent dans l’isolement.

Quelle est la prise en charge des facteurs de risque des maladies cardiaques ?

Il existe de nombreux médicaments vendus sur ordonnance pour traiter l’hypertension artérielle et le cholestérol. Cependant, les médecins préfèrent avoir recours à des moyens naturels pour faire baisser la tension artérielle et le cholestérol.

Dans une mesure immédiate, on va privilégier le bien-être. Cela signifie que les médecins veulent vous encourager à exercer une activité physique et à adopter un régime alimentaire sain.

Outre l’équilibre alimentaire et l’exercice physique, l’accent est également mis sur la bonne gestion du stress. Le bien-être passe aussi par la réduction du stress par des techniques comme la méditation.

Comment favoriser le bien-être chez soi ?

Vous pouvez adopter un certain nombre de changements de mode de vie pour favoriser votre bien-être. N’hésitez pas à poursuivre votre lecture afin d’en apprendre davantage sur chacun de ces choix :

Activité physique et fitness

La première chose que vous pouvez faire est de vous fixer un moment dédié à l’activité physique et au fitness. Cela ne signifie pas que vous devez courir un marathon ou faire du développé couché.

Il existe plusieurs façons différentes d’exercer une activité physique qui favorise le bien-être. Par exemple, certaines personnes aiment cultiver et entretenir un jardin. D’autres ont envie de retrouver un ami pour emmener le chien en promenade.

Changements alimentaires

La modification des habitudes alimentaires est une autre manière de favoriser le bien-être. Des multitudes d’aliments contiennent des ingrédients favorisant l’hypertension artérielle et le cholestérol.

Certains aliments semblent sains à première vue, mais ils dissimulent une concentration élevée en sucre ou en sodium. Votre yaourt préféré en est un exemple typique. De nombreux yaourts contiennent tellement de sucre qu’ils perdent une grande partie de leur valeur nutritionnelle.

Il est erroné de penser que tous les produits laitiers sont forcément sains. La meilleure stratégie consiste à rechercher des ingrédients qui vous aideront à rester en bonne santé.

Les bons produits laitiers favorisent la santé musculaire, digestive, osseuse et mentale. Ces ingrédients comprennent les Osteum, Proferrin et Lactium.

Nous vous conseillons d’étudier attentivement les ingrédients de vos produits préférés. Cette stratégie est valable même pour les produits généralement perçus comme sains tels que les produits laitiers.

Créez un milieu sain

Un vieil adage dit que votre maison est votre temple. Vous y passez plus de temps que dans tout autre endroit. Pour favoriser votre bien-être, vous devez valoriser l’aspect de la santé à la maison.

Commencez par l’air que vous respirez. Saviez-vous que l’air intérieur est jusqu’à cinq fois plus pollué que l’air extérieur ?

Modifiez cette dynamique en renouvelant fréquemment les filtres à air afin d’éliminer les irritants en suspension dans l’air. Investissez dans un purificateur d’air et dans les senteurs qui aident à vous soulager du stress.

L’étape suivante consiste à éliminer le désordre qui cause le stress. Vendez ou jetez les objets superflus. Enfin, achetez des plantes d’intérieur et créez-vous un espace de vie serein.

Exercices favorisant la santé mentale

L’erreur que font beaucoup trop d’individus est de s’investir dans leur santé physique au détriment de leur santé mentale. Pour réduire le stress, il est tout aussi important de se concentrer sur le bien-être mental.

Vous pouvez facilement obtenir de bons résultats grâce à un certain nombre d’exercices mentaux. La méditation est une méthode répandue. Il existe d’autres techniques telles que les exercices de respiration et la relaxation musculaire progressive.

Établir un lien entre les maladies cardiovasculaires, le stress et le bien-être à la maison

Vous pouvez vivre longtemps et en bonne santé en réduisant le stress. Favoriser le bien-être chez soi est un moyen efficace pour parvenir à ce résultat.

De nombreux individus y parviennent en aménageant un environnement plus sain. Ils se concentrent sur des éléments tels que la qualité de l’air et le désencombrement. L’essentiel consiste à trouver le temps d’intégrer des activités positives dans votre journée et de vous concentrer sur votre santé personnelle, en faisant des exercices de santé mentale et en adaptant votre alimentation. Si vous êtes intéressé par nos recherches et les ingrédients qui favorisent le bien-être à la maison, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui et nous nous ferons un plaisir de vous mettre en relation avec un spécialiste.