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7 façons simples de gérer le stress au travail

Publié le 26 Avril 2022

Les sources de stress au travail sont multiples et nous les gérons tous de différentes façons. Par contre, laisser perdurer une situation de stress au travail ou en ignorer les causes peut entraîner des problèmes de santé à long terme.

 

Le problème prend de l’ampleur et touche de nombreuses personnes, c’est pourquoi savoir reconnaître le stress au travail et y faire face est la clé d’une vie saine et heureuse.

 

Souffrez-vous de stress professionnel ? Aimeriez-vous apprendre à éradiquer le stress lié au travail ? Si tel est le cas, lisez cet article et apprenez à gérer le stress professionnel pour reprendre le contrôle de votre vie.

Quels sont les symptômes du stress au travail ?

 

Il peut s’agir d’une fatigue constante, de maux de tête, de maux d’estomac ou d’une sensation générale de malaise. Le stress au travail peut se manifester de différentes manières. Même si vous n’avez pas conscience de souffrir de stress au travail, vous pourriez en présenter les signes.

 

Vous souffrez peut-être de troubles du sommeil, de déprime, d’anxiété ou ne pouvez plus affronter une nouvelle journée d’échéances et de gestion ou de collègues difficiles. Vous pourriez attribuer ces symptômes de stress professionnel à d’autres facteurs (problèmes personnels, soucis d’argent, enjeux familiaux), toutefois, si vous travaillez sous pression, ils trouvent probablement leur origine dans le travail.

Comment gérer le stress au travail ?

 

  • Identifier la cause du problème

Tout d’abord, réfléchissez à l’origine de votre stress au travail. Cela pourrait être :

  • une charge de travail et des échéances déraisonnables ;
  • une mauvaise compréhension des tâches qui vous sont attribuées ;
  • l’environnement professionnel ;
  • une piètre gestion ;
  • un manque de soutien ;
  • une pression liée au rendement et à l’obtention d’une promotion ;
  • une rémunération inférieure à celle que vous estimez mériter ;
  • un conflit avec des collègues.

 

Quelle qu’en soit la raison, connaître l’origine du problème vous permet de rectifier le tir.

 

  • Entreprendre des changements

Rien n’est impossible et c’est à vous d’entreprendre les changements nécessaires pour éradiquer le stress au travail. Une fois la cause identifiée, il est temps de résoudre le problème. Demander des échéances plus raisonnables ou des explications plus claires est-il nécessaire pour éviter le stress lié au surmenage? Avez-vous besoin d’une chaise ou d’un bureau plus confortable, voire d’un meilleur éclairage ? Avez-vous besoin de discuter des causes d’un conflit avec des collègues ? Si votre stress est dû à l’envie de gravir les échelons de votre carrière, vous devriez discuter de vos objectifs et ambitions avec votre responsable – connaître vos intentions lui permettra de mieux vous soutenir.

 

  • Envisager la vie en dehors du travail

Si vous emportez du travail à la maison, tombez d’épuisement chaque soir ou travaillez le week-end, vous êtes peut-être victime de surmenage et de stress. Le corps humain est capable d’en supporter beaucoup avant de tirer la sonnette d’alarme. C’est à ce moment que vous remarquerez les signes des symptômes du stress professionnel et vous ne serez probablement pas au meilleur de votre forme.

 

La réponse consiste à prendre du temps pour soi. Avez-vous un passe-temps ou un centre d’intérêt totalement déconnecté de votre activité professionnelle ? L’exercice est idéal pour l’esprit, même s’il ne s’agit que de promener le chien une quinzaine de minutes par jour. En ce qui concerne les animaux, le simple fait de s’asseoir tranquillement pour caresser un chat ou un chien peut être un excellent moyen d’apaiser le stress.

 

Adopter une alimentation saine est une autre façon importante de lutter contre le stress au travail. Puiser dans la boîte à biscuits ou vous jeter sur cette barre de chocolat vous permettra peut-être d’augmenter rapidement votre taux de glycémie, mais cela n’aura pas d’effet positif à long terme. Opter pour de légers en-cas sains (fruits, bâtonnets de légumes, noix) à consommer régulièrement tout au long de la journée éloignera le stress et améliorera votre capacité de concentration. Il est également essentiel de boire beaucoup d’eau, plutôt que de miser sur une solution rapide comme le café pour rester actif.

 

  • Faire des pauses régulières

Vous souhaitez peut-être travailler une demi-heure de plus sur ce rapport, terminer une tâche urgente ou passer encore quelques appels téléphoniques, mais cela peut entraîner de la fatigue et du stress lié au surmenage. Repousser nos limites engendre une perte de notre capacité de concentration qui nous conduit à commettre des erreurs et à ressentir du stress.

 

Dix minutes de pause vous rendront bien plus productif que toute une journée à rester assis à votre bureau. Si la situation vous dépasse, éloignez-vous et prenez un moment pour respirer et faire le vide dans votre tête. Ne déjeunez pas à votre bureau. C’est une règle importante. Faire quelques pas dehors ou manger votre sandwich sur un banc permet un changement de décor propice à réduire votre niveau de stress et à recharger vos batteries pour l’après-midi à venir.

 

Évitez de regarder votre téléphone portable ou un quelconque écran lorsque vous êtes en pause. Nous sommes nombreux à passer d’un écran à l’autre, ce qui est préjudiciable pour notre santé. Regardez autour de vous, les gens, votre environnement, ou fermez simplement les yeux et détendez-vous.

 

  • Parler avec votre employeur et vos collègues

Ne refoulez pas toutes vos émotions si vous avez besoin de soutien pour gérer le stress au travail. Sollicitez un entretien privé auprès de votre responsable, après avoir dressé au préalable la liste des problèmes rencontrés et des solutions que vous préconisez pour les résoudre. Il vaut mieux adopter une approche positive, examiner les questions les unes après les autres et trouver ensemble des solutions, plutôt que de vous exclamer en hurlant : « La situation m’échappe ! ». Les responsables ont vocation à gérer tant les personnes que les projets et leur rôle est de vous motiver à faire de votre mieux.

 

Si vous n’avez pas envie de parler à un supérieur (qui peut parfois être la cause de votre stress), prenez rendez-vous avec les ressources humaines. Cet entretien doit être confidentiel et vous permettre de parler ouvertement de votre stress. Certaines entreprises proposent des conseils en milieu professionnel pour apprendre à mieux gérer le stress au travail.

 

Parler à des collègues, potentiellement dans une situation similaire à la vôtre, peut également être d’un grand secours. Faire part de vos problèmes et en discuter avec des tiers permet d’améliorer considérablement les choses. N’utilisez pas cela comme prétexte pour critiquer d’autres employés ou la direction, mais plutôt comme un moyen de gérer le stress en tant qu’équipe sur votre lieu de travail. Ce type de soutien peut être inestimable, que vous passiez simplement une mauvaise journée ou présentiez des signes de stress au travail    sur le long terme.

 

  • Savoir s’organiser

Parfois, apprendre à gérer le stress au travail peut tout simplement se résumer à passer une heure à ranger votre bureau ou votre espace de travail. Êtes-vous du genre à passer d’une tâche à l’autre sans rien remettre en place ? Votre bureau croule-t-il sous une montagne de papiers ? Est-ce la croix et la bannière pour trouver un stylo ou un bout de papier ? Éteignez votre téléphone et désactivez vos notifications pendant une heure (de préférence en fin de journée) et développez vos capacités d’organisation. Les conseils suivants vous aideront :

 

  • Utilisez un agenda ou un organiseur pour planifier les tâches à venir et ne rien oublier. Privilégiez les tâches urgentes.
  • Dressez une liste d’actions pour le jour, le mois et la semaine et cochez-les à mesure que vous les aurez terminées. Cela vous procurera un sentiment d’accomplissement et contribuera à l’impression de maîtrise de la situation.
  • Allouez un laps de temps aux tâches spécifiques. Cette forme de gestion du temps vous permettra de ne pas remettre les choses au lendemain et d’atteindre vos objectifs.
  • Être constamment interrompu par des messages entrants peut être très gênant. Si vous accomplissez une tâche qui nécessite de la concentration, mettez votre téléphone en mode silencieux.
  • Rangez votre bureau ou votre espace de travail et évitez le désordre. Les dossiers, papiers et objets inutiles qui vous entourent peuvent être source de stress. Travailler dans un espace dégagé et ordonné permet d’avoir l’esprit clair et de rester concentré.
  • Déléguez certaines tâches, si vous en avez la possibilité. Quelqu’un pourrait-il accomplir une tâche à votre place pour vous faire gagner du temps et vous épargner du stress ? Vous n’avez pas à tout faire vous-même et il est essentiel de déléguer certaines tâches si vous disposez d’une équipe à votre service.
  • Munissez-vous des outils de travail appropriés. Vous aurez peut-être besoin d’un progiciel particulier, d’un meilleur écran ou, plus simplement, de nouveaux surligneurs. Des outils appropriés vous permettront d’être plus productif et de mieux maîtriser votre journée de travail.
  • Définissez une routine. Chaque emploi comporte certains aspects déplaisants. Qu’il s’agisse du classement, des comptes, de la facturation ou de la suppression d’e-mails indésirables dans votre boîte de réception, toutes ces activités prennent du temps. Effectuez les tâches répétitives à la même heure chaque jour ou chaque semaine afin de ne pas prendre de retard et allouez-leur un temps déterminé. Terminez la journée en établissant un plan pour le lendemain, puis, après un bref nettoyage de votre bureau, rentrez chez vous pour vous détendre.

 

  • Apprendre à être flexible

Même si vous avez planifié vos heures de travail jusqu’à la dernière minute, des imprévus peuvent survenir au cours de la journée. Préparez-vous à ces contretemps et prévoyez du temps libre dans votre plan d’action quotidien pour leur résolution. Selon le type d’emploi occupé, vous évaluerez les probabilités qu’ils se produisent. Disposer de ce temps supplémentaire dans votre journée vous aidera à gérer le stress au travail et à reste calme.

Nous espérons que ces conseils sur la façon de réduire le stress au travail vous ont aidé à y voir plus clair et à définir la voie à suivre. N’oubliez pas : soyez réaliste, organisez-vous et gérez votre stress au travail.

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