fr / en
fr / en

Préparer son chat à l’arrivée d’un nouveau-né

Publié le 12 Septembre 2022

L’arrivée d’un nouveau-né au sein du foyer peut être perturbant pour votre chat, mais si l’on s’y prend correctement, tous deux peuvent devenir les meilleurs amis du monde.

 

Si vous vous interrogez sur comment présenter un nouveau-né à votre chat, cet article vous aidera à vous assurer que les deux s’entendent bien.

Avant l’arrivée du bébé

 

Les animaux ressentent les changements qui s’opèrent dans la maison et notamment les chats, qui sont particulièrement sensibles. Chaque chat, à l’instar des êtres humains, a sa personnalité propre et ceci doit être pris en compte lorsqu’on lui présente un nouveau-né. Mettez à profit le temps qui précède la naissance de votre enfant pour habituer votre chat à l’idée qu’un nouvel être humain vivra bientôt avec vous.

 

Les conseils suivants sur comment préparer un chat à l’arrivée d’un bébé doivent être appliqués progressivement de sorte que votre chat n’observe pas de changements trop radicaux dans sa routine, chose qui pourrait l’angoisser.

 

  • Mettez à disposition de votre chat des endroits où il peut se cacher et se sentir en sécurité. Les chats adorent se pelotonner sans les recoins, les boîtes et les endroits exigus. Cela leur procure un sentiment de sécurité. Assurez-vous que votre chat ait facilement accès à des endroits tranquilles et silencieux, à l’écart de l’agitation du bébé. Un carton avec un vêtement qui porte votre odeur est une bonne idée.

 

  • Maintenez votre chat hors de la chambre du bébé et surtout ne le laissez pas grimper dans le berceau. Cela peut sembler un endroit attrayant où dormir, mais serait extrêmement dangereux pour votre bébé. Bien sûr cela paraît mignon avant la naissance du bébé, mais votre chat ne comprendra pas que vous le lui interdisiez après qu’il a pris l’habitude de le faire.

 

  • Diffusez des sons de bébé préenregistrés afin que votre chat s’habitue aux bruits qu’émet un nourrisson. Vous pouvez également convier chez vous des amis ou membres de la famille avec enfants, mais ne les laissez pas seuls avec votre chat.

 

  • Les chats sont extrêmement sensibles aux odeurs et vous devriez donc commencer à le familiariser avec les parfums du gel de toilette et lotion pour bébé, en les utilisant vous-même.

 

  • Un nourrisson requiert beaucoup de matériel de puériculture – un siège auto, un couffin, une baignoire pour bébé, un transat, un sac à langer et autres. Rapportez ces objets chez vous un par un et laissez votre chat les renifler et s’habituer à eux, mais sans le laisser dormir dans aucun de ces éléments dédiés au bébé.

 

  • Si votre chat dort sur votre lit, il est maintenant temps de le dissuader de le faire, car ce n’est pas indiqué lorsque vous nourrirez votre bébé en pleine nuit.

 

Toutes ces choses aideront votre chat à se sentir plus en sécurité et à l’aise dans l’environnement auquel il est habitué.

 

N’hésitez pas pendant cette période, à taquiner votre chat afin qu’il sache que bien que quelque chose de nouveau se prépare, il compte toujours pour vous.

Quand le bébé arrive à la maison

 

Si vous vivez avec votre chat depuis des années et que soudainement le bébé vous monopolise (ce qui ne va pas manquer d’arriver !), votre chat risque de se sentir exclu. Lorsque vous rentrez à la maison avec votre bébé, entrez dans la maison en laissant d’abord le bébé à l’extérieur avec quelqu’un d’autre pendant quelques minutes. Dites bonjour à votre chat et cajolez-le avant de lui présenter le bébé.

 

Laissez votre chat le renifler et faire sa connaissance. Il pourra peut-être manifester de l’indifférence, mais cela ne signifie pas qu’il ne se montrera pas curieux plus tard, donc assurez-vous de ne jamais les laisser seuls tous les deux.

 

Essayez, en toute sécurité, d’associer votre chat à autant de moments où vous vous occupez du bébé que possible, par exemple, parlez-lui lorsque vous changez le bébé, faites une promenade en poussette autour du jardin avec lui et donnez une friandise au chat lorsqu’il est l’heure de nourrir le bébé.

 

Le comportement de votre chat après l’arrivée du bébé va dépendre de comment vous les aiderez à interagir. Ne vous fâchez jamais contre votre chat s’il vient fouiner autour du bébé. Si vous sentez qu’il s’approche trop près, repoussez doucement le chat. Ne laissez jamais un nouveau-né seul avec un chat, même pendant quelques secondes.

 

Si vous craignez que le chat ne grimpe dans le berceau ou le couffin (les chats adorent se blottir contre quelque chose de chaud), vous devriez acheter un filet de protection anti-chats pour couffin ou berceau. Ces filets sont conçus pour être fixés fermement au couffin ou berceau et garantissent la sécurité du bébé.

 

Toutefois, laissez la porte fermée lorsque le bébé dort et utilisez une surveillance vidéo pour garder un œil sur lui.

 

Le principal est de s’assurer que votre bébé est en sécurité et que le chat comprend les nouvelles règles.

Une hygiène parfaite est essentielle

 

Vous souhaiterez conserver les choses en parfait état d’hygiène et de propreté lorsque vous aurez un chat et un petit bébé.

 

Si votre chat fait ses besoins dans une litière, maintenez-la très éloignée de l’endroit où vous préparez les repas. Si vous avez un bûcher par exemple, placez-y la litière plutôt que dans la cuisine. Si vous devez déplacer la litière avant que le bébé n’arrive, faites-le progressivement afin que votre chat s’y habitue.

 

Portez des gants à chaque fois que vous nettoyez ou déplacez la litière. Cela est également important au cours de la grossesse pour éviter la toxoplasmose, une infection parasitaire provoquée par les excréments d’un chat infecté.

 

Lavez-vous systématiquement les mains après avoir caressé le chat ou nettoyé le bac à litière (même en ayant porté des gants) pour éviter toute contamination croisée. Avoir à portée de main un gel désinfectant est une bonne idée et une autre manière de maintenir les choses propres.

 

Les chats aiment être propres et il est peu probable qu’ils fassent leurs besoins ailleurs qu’à l’endroit indiqué, sauf s’ils sont stressés.

 

Ne laissez pas les ustensiles que vous utilisez pour préparer la nourriture ou le lait du bébé à portée du chat. Ne le laissez pas sauter sur le plan de travail et autres surfaces de la cuisine, car cela peut engendrer la propagation de bactéries.

 

Passez l’aspirateur aussi souvent que possible pour éviter que les poils du chat ne provoquent de réaction allergique chez votre bébé. Certes vous risquez de ne plus avoir le temps de nettoyer aussi minutieusement qu’auparavant, mais une bonne hygiène est essentielle lorsque l’on a des animaux domestiques et un nourrisson. C’est le moment d’accepter les propositions d’aide des amis et membres de la famille !

 

Ne laissez pas votre chat lécher le bébé, car cela peut répandre des bactéries sur sa peau délicate. Les chats se lèchent eux-mêmes ainsi que leurs chatons pour faire leur toilette, mais cette attitude doit être réprimée avec un bébé.

 

Il est également important de vermifuger votre chat et de vérifier régulièrement qu’il n’a pas de puces ou de tiques. Avant d’utiliser de quelconques aérosols, assurez-vous qu’ils ne sont pas nocifs pour les enfants.

Quand le bébé grandit

 

En grandissant, il est important que votre bébé apprenne à être doux avec votre chat. Lorsque les bébés gagnent en autonomie, ils ont tendance à attraper n’importe quoi sans avoir conscience du danger. La queue de votre chat peut être une grande source d’amusement pour un petit enfant, mais il doit apprendre que ce n’est pas un jouet.

 

Lorsque vous présentez un bébé à un chat, montrez-lui comment le câliner et le caresser doucement pour qu’il apprenne à respecter l’animal. Le chat de son côté se sentira plus en confiance, car il commencera à comprendre que l’enfant n’est pas une menace.

 

Les chats n’aiment pas les gestes brusques qu’ils peuvent vivre comme une situation oppressante et riposter en mordant ou en griffant. De même, peu nombreux sont les chats qui aiment être portés ou manipulés, chose que les jeunes enfants vont être tentés de faire. Si votre chat mord ou griffe un enfant, nettoyez la plaie immédiatement. Si la blessure semble sérieuse, faites examiner votre enfant par un médecin.

Un enfant à quatre pattes adore explorer le monde qui l’entoure, ce qui peut inclure la litière du chat et sa gamelle. Les tout-petits ont fortement tendance à porter les choses à la bouche, il est donc primordial de laisser les affaires du chat hors de portée, y compris ses jouets. Un bébé ne fera pas la différence entre ses propres jouets et ceux du chat, ils doivent absolument être rangés séparément.

 

Vous pourriez installer une barrière de porte empêchant un enfant se déplaçant à quatre pattes de pénétrer dans la pièce quand le chat se nourrit, cependant, n’oubliez pas que le chat pourra toujours sauter par-dessus la barrière.

 

Une autre possibilité est d’essayer un arbre à chat, où votre chat peut se tenir à distance des petites mains. Ces structures en hauteur sont épatantes pour que le chat puisse se reposer et même se nourrir. Cela procure au chat son propre espace, où il se sent en sécurité et serein.

Votre chat montre-t-il des signes d’agressivité ?

 

Quel que soit le soin que vous apporterez au fait de préparer votre chat, les chats et les bébés ne s’entendent pas toujours. Le chat peut se révéler extrêmement jaloux et rejeter le bébé, malgré toutes les précautions que vous aurez prises à les familiariser l’un avec l’autre. Il le fait probablement parce qu’il a peur, qu’il souffre ou qu’il cherche à protéger son territoire.

 

Si vous vous inquiétez d’avoir un chat agressif à l’égard de votre bébé, vous devez, d’une manière ou d’une autre, agir immédiatement avant quelque chose de grave ne se passe. Soyez attentif aux signes d’anxiété émis par le chat. S’il souffle et gémit lorsqu’un enfant s’approche de lui, c’est que le chat cherche à se protéger.

Comprendre le langage corporel d’un chat est primordial pour savoir si le chat est heureux ou s’il souhaite rester seul. Quand un enfant grandit, il est également utile de l’éduquer sur le comportement du chat et sur sa façon de voir le monde.

 

La solution ultime est de placer votre chat s’il fait preuve d’agressivité à l’encontre de votre bébé. Néanmoins, ceci constitue vraiment un dernier recours, car les chats et les enfants peuvent vivre ensemble harmonieusement, et la présence d’un animal de compagnie est bénéfique au développement d’un enfant.

 

Vous pourriez essayer d’introduire Lactium® à l’alimentation de votre chat, connu pour ses propriétés relaxantes. C’est une alternative beaucoup plus douce aux tranquillisants pour animaux, ce dérivé du lait est une manière naturelle de traiter l’anxiété du chat et peut l’aider à gérer l’arrivée d’un nouveau-né au sein du foyer. Lactium® est une solution naturelle pour soulager le stress chez les animaux domestiques, contactez-nous pour en savoir plus !