fr / en
fr / en

Comment le yoga peut vous soulager du stress

Thématiques :
relaxation santé mentale
Publié le 27 Février 2023

Nous vivons, pour la plupart d’entre nous, une forme de stress dans notre vie quotidienne. Qu’il s’agisse du travail, de la garde des enfants ou simplement de la maîtrise des choses en général, le stress est très courant dans le monde moderne d’aujourd’hui.

Saviez-vous que le yoga peut être un excellent anti-stress et vous aider à vous détendre et à vous sentir plus calme ? Il peut également améliorer votre humeur et vous aider à combattre les sentiments de dépression et d’anxiété.

Cet article vous montrera comment vous pouvez utiliser le yoga pour soulager le stress et prendre le contrôle de votre vie afin que vous vous sentiez heureux et épanoui chaque jour.

Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga est un exercice indien qui combine méditation, respiration et étirement de différentes parties du corps.

Il est considéré comme une pratique spirituelle vu qu’il puise ses racines dans la philosophie indienne. Dans le passé, le yoga était considéré comme un exercice « lointain », mais aujourd’hui, les gens pratiquent le yoga partout dans le monde pour améliorer leur état physique et mental.

Le mot yoga vient du sanskrit et signifie « fusionner » ou « rejoindre ». Cela fait référence à la connexion de la respiration, de l’esprit et du corps pour fonctionner comme « un tout ».

Pourquoi le yoga peut vous aider à vous détendre

Nous sommes toujours inquiets pour différentes choses, la planification, l’organisation du quotidien et la gestion de tâches multiples. Or, ce besoin constant de « faire avancer les choses » peut entraîner une incapacité à se détendre.

Nous sommes entourés d’écrans et d’appareils mobiles, et ne semblons jamais savoir comment nous éteindre. Avez-vous déjà essayé de vous détendre mais vous passez votre temps à vérifier votre téléphone ?

Le yoga travaille sur l’esprit en vous aidant à le vider de toutes les pensées stressantes et à vous concentrer sur l’instant présent.

Que vous vous inquiétiez de petites choses futiles ou d’événements majeurs de la vie, le stress peut avoir une influence importante sur votre santé. Le yoga peut vous aider à vous déconnecter et à vous concentrer sur la « vue d’ensemble ».

Techniques de yoga pour soulager le stress

Lorsque vous faites du yoga, vous permettez à votre corps et votre esprit de se détendre, et de laisser le stress et les soucis s’évacuer. Les différentes postures, les techniques d’étirement et les exercices de respiration travaillent ensemble pour vous calmer.

Le yoga consiste à apprécier votre corps et avoir le bon état d’esprit. Le fait de prendre soin de soi, prendre le temps de ralentir et réduire le stress vous sera plus bénéfique que vous ne le pensez.

Vous n’avez pas besoin d’être ultra-souple pour faire du yoga, votre corps s’habituera progressivement aux exercices et vous pourrez effectuer différentes postures.

 

Postures et étirements de yoga pour le stress

Certaines des meilleures postures de yoga pour soulager le stress et atteindre la paix intérieure sont faciles à réaliser et peuvent vous aider à vous calmer en seulement quelques instants. Pourquoi ne pas essayer ces poses recommandées par le Yoga Journal* lorsque vous sentez que vous êtes à bout et ne pouvez plus supporter encore plus de stress ?

  • La position assise courbée vers l’avant – asseyez-vous les jambes croisées et penchez-vous en avant en posant votre tête sur vos bras. Respirez lentement et détendez-vous.
  • Le torse incliné vers l’avant – placez vos bras derrière votre dos et entrelacez vos doigts tout en inspirant. Pliez vos genoux puis lentement votre torse vers l’avant afin d’être plié en deux. Maintenez la position avec vos mains à plat sur le sol ou derrière vos genoux. Pendant que vous faites ce mouvement, expirez doucement et ressentez les bienfaits du relâchement au niveau de vos épaules, votre dos et vos muscles ischio-jambiers.
  • L’étirement latéral – asseyez-vous sur vos genoux et penchez-vous lentement d’un côté, en prenant un poids dans votre main et en le faisant glisser sur le sol. Inclinez votre tête vers votre épaule et levez votre autre bras – tendu – en l’air. Répétez le mouvement des deux côtés.
  • La posture du cadavre – pour calmer votre esprit, allongez-vous à plat sur le sol avec vos bras de chaque côté du corps et vos mains vers le haut. Vos jambes doivent être droites et vos talons légèrement écartés. Placez un bloc de fitness derrière la tête et maintenez-en un autre sur votre front. Vous serez étonné de voir à quel point le poids léger du bloc vous apaise. Maintenez cette position pendant 5 à 10 minutes, les yeux fermés et essayez de ne penser à rien.

Il ne s’agit que de quelques postures que vous pouvez utiliser avec le yoga pour réduire le stress et l’anxiété, et une fois que vous les maîtriserez davantage, vous pourrez vous adonner à des exercices plus avancés.

Vous pouvez effectuer ces postures de yoga pour tenter de vous déstresser à certains moments précis de la journée (première chose le matin pour bien se préparer pour la journée ou avant d’aller au lit pour vous aider à vous endormir).

Cependant, si vous vous trouvez dans une situation stressante et avez besoin de vous calmer, vous pouvez essayer l’une de ces postures par vous-même. Bien sûr, si vous êtes au bureau et commencez soudainement à vous allonger au sol dans des positions étranges, vos collègues peuvent penser que vous êtes « complètement à côté de la plaque ». Certains bureaux ont toutefois aménagé des espaces dans lesquels vous pouvez vous détendre et y réaliser vos exercices anti-stress. Vos collègues voudront peut-être alors savoir comment le yoga peut aider à lutter contre le stress et prendre part à votre séance de détente. Vous pourriez même finir par devenir le gourou du yoga au bureau !

 

Techniques de respiration yogique

Le fait de respirer profondément peut aider à calmer votre esprit et c’est aussi un moyen rapide de réduire votre niveau d’anxiété. Essayez ces techniques de respiration de yoga pour réduire votre stress lorsque vous ne pouvez pas effectuer d’exercices complets :

  • Écoutez votre respiration – asseyez-vous dans un endroit calme, inspirez et expirez lentement. Concentrez-vous sur l’inspiration et l’expiration, et sentez l’air entrer et sortir de votre corps.
  • Respirez depuis votre diaphragme – allongez-vous sur le dos et placez une main sur le haut de votre poitrine puis l’autre sur votre diaphragme. Accompagnez chaque mouvement et concentrez-vous sur le fait de garder vos mains immobiles et ressentir l’inspiration et l’expiration de l’air.
  • Respiration profonde – pour soulager l’essoufflement. Asseyez-vous ou tenez-vous debout, les coudes repoussés vers l’arrière pour que votre poitrine sorte et s’ouvre. Inspirez lentement par le nez, maintenez cette position en comptant jusqu’à 5, puis expirez par le nez.
  • Respiration alternée par les narines – pour équilibrer les deux côtés de votre corps et votre esprit. Avec cette technique, vous fermez une narine avec un doigt, inspirez par une narine et expirez par l’autre. Vous pouvez progressivement augmenter le nombre d’inspirations et d’expirations, puis allonger éventuellement les expirations.

Nous devrions tous apprendre à bien respirer. Une fois que vous savez respirer correctement, vous devriez commencer à en ressentir les bienfaits car vous serez plus calme et serein, surtout face à des situations difficiles.

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque dans le yoga ?

Pensez à votre cœur dont les battement s’accélèrent dès que vous êtes anxieux ou en panique.

La méditation sur la cohérence cardiaque est un exercice de respiration utilisé pour lutter efficacement contre le stress. Vous pouvez la pratiquer partout pour réduire le stress immédiatement1. Voici comment augmenter la cohérence cardiaque:

  1. Installez-vous confortablement et fermez les yeux. Vous pouvez soit vous asseoir sur une chaise, soit vous allonger.
  2. Inspirez puis expirez et maintenez votre main sur votre poitrine pour sentir votre cœur.
  3. Concentrez-vous sur votre poitrine, puis inspirez et expirez profondément. Pensez à la manière dont votre cœur fonctionne et sentez-le battre.
  4. Songez à un moment heureux de votre vie ou à quelqu’un qui vous rend heureux. Il peut s’agir de vacances, d’une promenade à la campagne, d’un coucher de soleil en couple, de la naissance d’un enfant, d’un mariage… l’important est de ne pas penser à des choses qui vous stressent.
  5. Essayez d’imaginer que vous revivez l’expérience, évoquez le sentiment de bonheur et de plénitude que vous avez ressenti.
  6. Continuez à respirer doucement jusqu’à ce que vous vous sentiez détendu, puis ouvrez les yeux.

 

La cohérence cardiaque est un moyen simple et efficace de calmer vos émotions. Vous contrôlez les battements de votre cœur en le ralentissant et réduisant votre stress. C’est un bon exercice à pratiquer en journée mais aussi au coucher pour vous aider à mieux dormir.

Qu’est-ce que le yoga réparateur?

Dans nos vies, il y a des moments où nous ne savons tout simplement pas vers qui nous tourner pour nous détendre. La moindre petite chose peut donner lieu à un tas d’émotions, comme manquer le bus ou laisser tomber votre tasse préférée et la casser. Avant de vous en rendre compte, vous êtes en larmes ou en train de crier sur quelqu’un qui ne le mérite pourtant pas.

Le yoga réparateur pour le stress est une forme douce de yoga utilisée pour détendre le corps et apaiser l’esprit. Il peut vous emmener dans un mode de relaxation profonde et dans un endroit où vous vous sentez en sécurité et en confiance, et capable de faire face à tout ce que la vie vous réserve.

Inflammations dues au stress et yoga

Votre corps est un organe complexe et peut montrer des signes de stress de différentes manières. Les maux de tête, la sensation de fatigue et l’eczéma ne sont que quelques façons avec lesquelles le corps réagit face au stress.

De nombreuses recherches ont été effectuées sur les inflammations dues au stress et la pratique du yoga, et il a été remarqué que la pratique régulière du yoga peut minimiser ces phénomènes d’inflammation. Le yoga peut aider votre corps à combattre ces inflammations et les conditions stressantes en limitant les situations qui causent le stress et donc cet état.

Si vous souffrez d’une maladie liée au stress, pourquoi ne pas essayer le yoga pour voir si votre état s’améliore ?

Vous devez combiner cette forme d’exercice avec une alimentation saine. Vous pouvez en effet soulager ce sentiment de stress avec votre alimentation en incluant des produits contenant du Lactium®, dont il a été prouvé qu’il apaise, calme les jeunes enfants et les adultes.

Lorsque vous faites vos courses, vérifiez les étiquettes des produits à base de Lactium® (comme les boissons lactées) et boostez votre lutte contre le stress.

Vous trouverez peut-être que la pratique du yoga fait partie des meilleures décisions que vous ayez prises pour votre bien-être. Pourquoi ne pas essayer et changer votre vie pour vous sentir encore mieux ?

 

Contactez-nous dès aujourd’hui ou lisez nos autres articles !

Contactez-nous pour en savoir plus sur Lactium®, l’ingrédient naturel pour une vie sans stress !

 

* Source : https://www.yogajournal.com/
** Si vous souffrez de problèmes cardiaques ou êtes inquiet pour votre santé, il est indispensable de consulter un professionnel de la santé avant de tenter ce type d’exercice.