fr / en
fr / en

Comment lutter contre le marquage urinaire du chat ?

Thématiques :
chat comportement
Publié le 3 Août 2023

L’une des raisons du marquage urinaire chez le chat est la délimitation de son territoire, mais il en existe aussi plusieurs autres.

On parle de marquage urinaire lorsqu’un chat dépose une petite quantité d’urine sur un objet, généralement en intérieur. Cela n’a rien à voir avec un chat qui urine normalement dans son bac à litière.

Cette habitude peut être très frustrante pour les propriétaires de chats, l’urine de ces derniers ayant une odeur persistante et désagréable et le marquage urinaire pouvant endommager les meubles et les objets ménagers.

Le présent article vous aidera à identifier les causes éventuelles du marquage urinaire de votre chat et les solutions pour l’en empêcher.

Que signifie le marquage urinaire chez le chat ?

Les chats en liberté utilisent le marquage urinaire pour délimiter leur territoire, manifester leur peur ou attirer un compagnon. Cela concerne également les chats domestiques en situation de stress.

Votre chat utilise le marquage urinaire à l’intérieur de la maison pour vous faire passer un message. Ce comportement antisocial lui sert à communiquer son mal-être.

Votre chat peut avoir recours au marquage urinaire pour les raisons suivantes :

  • Le stress : votre foyer compte-t-il un nouvel occupant, avez-vous déménagé ou la routine de votre chat a-t-elle été modifiée ?

 

  • La maladie : votre chat présente-t-il des signes de malaise ? Une visite de contrôle chez le vétérinaire est une sage décision, car il pourrait s’agir d’une infection des voies urinaires ou d’une cystite.

 

  • La présence d’autres animaux : avez-vous introduit un nouveau chat ou chien dans votre foyer ? Votre chat est-il stressé par la présence d’un congénère ou d’un autre animal à l’extérieur ?

 

  • Des problèmes de bac à litière : un bac sale ou même trop propre pourrait contrarier votre chat. Changer le type de litière, de granuleux à plus solide peut également être pénible, tout comme le déplacement du bac à litière.

 

  • Ne pas pouvoir sortir de la maison : si votre chat a accès à un jardin et aime sortir, installez-lui une chatière pour aller et venir à sa guise. C’est plus pratique que de lui ouvrir la porte lorsque vous pensez qu’il veut sortir.

 

Les chats aiment la routine et l’un de ces changements peut les amener à développer un sentiment d’insécurité.

Quels sont les endroits de prédilection des chats pour le marquage urinaire ?

Votre chat peut marquer de son urine un certain nombre d’endroits de la maison et aucun ne sera approprié. Que ce soit sur vos nouvelles chaussures ou dans une valise ouverte prête à l’emploi, un chat qui marque son territoire n’est pas très pointilleux quant à l’endroit où il urine.

Le marquage urinaire des chats se produit le plus souvent :

  • Sur les rideaux et les fenêtres (car ils urinent fréquemment aux abords des points d’entrée et de sortie de la maison).

 

  • Sur de nouveaux articles à l’odeur insolite tels que les sacs, les chaussures et les vêtements.

 

  • Sur les surfaces verticales et les meubles.

 

  • Sur la literie.

 

Vous ne le remarquerez peut-être pas au début, mais l’un des signes évidents de marquage urinaire chez le chat est l’odeur épouvantable d’urine de chat.

Comment réagir au marquage urinaire de mon chat ?

Si votre chat marque son territoire de son urine, nettoyez calmement la zone souillée et poursuivez vos activités habituelles.

Ne criez pas et ne vous fâchez pas. Votre chat ne comprend pas que le marquage urinaire vous dérange, puisqu’il s’agit d’un acte parfaitement normal pour lui.

En punissant votre chat, vous risquez d’aggraver la situation plutôt que de résoudre le problème. Si vous affichez un comportement agressif, vous pourriez vous retrouver face à un chat très stressé. L’astuce consiste à comprendre la cause et à la traiter de manière positive.

Le marquage urinaire concerne-t-il aussi les chats mâles stérilisés ?

Alors que le marquage urinaire est plus fréquent chez les chats mâles non stérilisés, on l’observe également chez les femelles.

La stérilisation aura peut-être tendance à atténuer le marquage urinaire chez votre chat, sans pour autant éliminer complètement le problème.

Comment empêcher le marquage urinaire chez le chat ?

Une fois que vous aurez identifié les raisons du marquage urinaire de votre chat, vous pourrez résoudre le problème. Si la cause n’est pas claire (il n’y a pas eu de changements évidents dans votre foyer), vous devrez consulter votre vétérinaire afin qu’il puisse vérifier si le marquage urinaire est d’origine médicale.

Bien que vous puissiez résoudre certains problèmes, par exemple en changeant de litière jusqu’à en trouver une au goût de votre chat, ou en cachant les nouveaux objets, il n’est pas si simple de gérer des changements tels qu’un déménagement ou l’arrivée d’un nouveau-né dans votre foyer.

Ce sera peut-être le moment d’avoir recours à une thérapie alternative pour aider votre chat. Vous voudrez peut-être essayer :

  • Une thérapie comportementale : un spécialiste du comportement félin examinera la situation individuelle pour identifier les déclencheurs et vous aider tous les deux à surmonter ce problème. Il vous posera de nombreuses questions sur votre mode de vie et la manière d’interagir de votre chat. Une fois qu’il disposera des informations de base, il concevra un plan unique permettant d’empêcher votre chat de marquer son territoire. Votre vétérinaire pourra vous recommander un spécialiste.

 

  • Les produits Lactium® : vous constaterez peut-être qu’ajouter l’ingrédient naturel Lactium® à la nourriture de votre chat résoudra le problème. Cet ingrédient dérivé du lait, connu pour son effet apaisant sur les animaux, constitue un moyen naturel de traiter leurs symptômes de stress. Sans effets secondaires, Lactium® ne nuira pas à la santé de votre chat.

 

  • La stérilisation : si votre chat n’est pas stérilisé, cela peut valoir la peine d’y réfléchir. Outre la possibilité de mettre fin au marquage urinaire, la stérilisation permet également de réduire les populations indésirables de chats.

 

  • Répandre l’odeur du chat : vous constaterez peut-être que répandre l’odeur du chat dans sa zone de marquage urinaire peut suffire à résoudre le problème. Votre chat possède des glandes odoriférantes sur son museau et, en se frottant contre vous, il répand son odeur pour se sentir en sécurité. Essuyez délicatement le museau de votre chat à l’aide d’un chiffon doux pour recueillir son odeur et après les avoir nettoyées, passez le chiffon sur les surfaces de ses zones de prédilection. Sentir une odeur familière autour de lui pourrait contribuer à réduire son niveau d’anxiété.

 

  • Prêter attention : le marquage urinaire de votre chat pourrait tout simplement être dû au fait qu’il ne se sent pas aimé. Dans un foyer actif, il n’est pas toujours facile de donner la priorité aux animaux de compagnie, ils ont pourtant besoin de soins et d’attention tout autant que les autres membres de la famille. Prenez le temps de caresser votre chat et assurez-vous qu’il dispose de suffisamment de jouets pour s’amuser.

 

Par ailleurs, donnez-lui toujours suffisamment d’eau et de nourriture. Contrairement aux chiens, les chats ont tendance à manger en plusieurs étapes, plutôt qu’en une fois, assurez-vous donc que le vôtre a accès, en tout temps, à de l’eau et à de la nourriture. Tenez la nourriture du chat hors de la portée de votre chien, si vous en avez un, celui-ci étant capable de la manger à votre insu.

Toutes ces solutions mettront du temps à fonctionner, n’espérez donc pas un résultat du jour au lendemain. L’essentiel est de savoir être patient et de collaborer avec votre chat pour identifier la cause du problème et le résoudre.

 

Si vous souhaitez obtenir des conseils sur la façon d’introduire Lactium® dans l’alimentation de votre chat, contactez-nous.

 

 

Sources
https://www.preventivevet.com/cats/cat-spraying

https://www.battersea.org.uk/pet-advice/cat-advice/cat-spraying

https://www.cats.org.uk/help-and-advice/cat-behaviour/spraying