Foire aux questions
Qu’est-ce que Lactium® ?
Découvert par les laboratoires Ingredia, Lactium® est un hydrolysat de protéine de lait. Ingrédient naturel utilisé pour de nombreux produits disponibles dans le monde, Lactium® est un excellent allié pour vous aider à mieux gérer vos émotions.
Quel est le composé actif de Lactium® ?
C’est le peptide bioactif contenu dans l’hydrolysat de protéine de lait : l’alpha-casozépine. En utilisant une enzyme digestive connue – la trypsine – les chercheurs Ingredia ont reproduit le mécanisme de digestion du bébé. Ils ont pu isoler ce peptide bioactif et mieux comprendre ses actions efficaces sur l’organisme.
Comment agit Lactium® ?
Grâce à l’affinité sélective pour certains récepteurs du cerveau appelés les récepteurs GABAA, Lactium®accroît, l’activité de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA), un neurotransmetteur très connu pour son action inhibitrice de l’anxiété et ses propriétés relaxantes. (en savoir plus)
Est-ce que l’efficacité de Lactium® a été cliniquement prouvée ?
Lactium® a fait l’objet de neuf études cliniques rigoureusement réalisées de 1999 à 2021 sur plus de 500 adultes volontaires, tous encadrés par des professionnels de santé. Elles ont confirmé, par des mesures biologiques, l’efficacité de Lactium® sur l’organisme.
Lactium® est-il naturel ?
Lactium® est un ingrédient d’origine naturelle car il est fabriqué à partir de lait. Contrairement aux benzodiazépines, Lactium® ne crée aucune addiction même à forte dose. Il agit ainsi efficacement et de façon naturelle.
Lactium® est-il dangereux pour la santé ?
Lactium® ne présente aucun danger pour la santé aux dosages recommandés. Il ne provoque aucun effet secondaire : ni accoutumance, ni sédation. Contrairement aux benzodiazépines qui sont de la famille des anxiolytiques, Lactium® n’occasionne aucune addiction.
De plus, il n’a aucun effet toxique sur l’organisme même à forte dose : naturel, son innocuité est totale.
Existe-t-il des risques d’allergénicité ?
Lactium® ne présente aucun danger pour la santé aux dosages recommandés. Lactium® est un hydrolysat de protéine de lait et est donc hypoallergénique. Il contient peu de lactose (<0.5%) et présente ainsi peu de risques d’intolérance au lactose.
Peut-on prescrire Lactium® à des enfants ?
D’origine naturelle, Lactium® peut être utilisé à tous les âges, même par les enfants.
Lactium® est-il recommandé pour les sportifs ?
Lactium® peut être utilisé avant une compétition sportive pour mieux gérer les tensions, faciliter le sommeil et la concentration mais aussi après l’épreuve pour aider l’organisme à récupérer. Il n’est pas listé parmi les substances controlées de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA).
Quel est le dosage recommandé ?
Les études cliniques(1)(2)(3) recommandent d’adopter un dosage qui varie en fonction de vos symptômes et de votre état émotionnel :
- 150 mg/jour, la dose minimale recommandée pendant un mois.
- 300 mg/jour pendant deux semaines, pour une action plus rapide lors d’un moment spécifique.
- 600 mg/jour par exemple un jour avant un examen et le jour même pour une action immédiate.
(1) Lanoir D. (et Al.), Long term effects of a bovine milk alpha-S1 casein hydrolysate on healthy low and high stress responders. Stress, 5 (suppl.), 124, (2002)
(2) Dr Abdul Samad F. (et. Al.), Evaluation of the effect of LACTIUM® 300 mg consumption. Unpublished, (2011)
(3) Messaoudi M. (et Al.), Anxiolytic-like effects of the milk protein hydrolysate lactium® in healthy human volunteers. Stress, 5(suppl.), 124, (2002)