fr / en
fr / en

Foire aux questions

Qu’est-ce que Lactium® ?

Découvert par les laboratoires Ingredia, Lactium® est un hydrolysat de protéine de lait.  Ingrédient naturel utilisé pour de nombreux produits disponibles dans le monde, Lactium® est un excellent allié pour vous aider à mieux gérer vos émotions.

Quel est le composé actif de Lactium® ?

C’est le peptide bioactif contenu dans l’hydrolysat de protéine de lait : l’alpha-casozépine. En utilisant une enzyme digestive connue – la trypsine – les chercheurs Ingredia ont reproduit le mécanisme de digestion du bébé. Ils ont pu isoler ce peptide bioactif et mieux comprendre ses actions efficaces sur l’organisme.

Comment agit Lactium® ?

Grâce à l’affinité sélective pour certains récepteurs du cerveau appelés les récepteurs GABAA, Lactium®accroît, l’activité de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA), un neurotransmetteur très connu pour son action inhibitrice de l’anxiété et ses propriétés relaxantes. (en savoir plus)

Est-ce que l’efficacité de Lactium® a été cliniquement prouvée ?

Lactium® a fait l’objet de sept études cliniques rigoureusement réalisées de 1999 à 2011 sur 394 adultes volontaires, tous encadrés par des professionnels de santé. Elles ont confirmé, par des mesures biologiques, l’efficacité de Lactium® sur l’organisme.

Lactium® est-il naturel ?

Lactium® est un ingrédient d’origine naturelle car il est fabriqué à partir de lait. Contrairement aux benzodiazépines, Lactium® ne crée aucune addiction même à forte dose. Il agit ainsi efficacement et de façon naturelle.

Lactium® est-il dangereux pour la santé ?

Lactium® ne présente aucun danger pour la santé aux dosages recommandés. Il ne provoque aucun effet secondaire : ni accoutumance, ni sédation. Lactium® est un hydrolysat de protéine de lait et est donc hypoallergénique. Contrairement aux benzodiazépines qui sont de la famille des anxiolytiques, Lactium®n’occasionne aucune addiction.
De plus, il n’a aucun effet toxique sur l’organisme même à forte dose : naturel, son innocuité est totale.

Existe-t-il des risques d’allergénicité ?

Lactium® ne présente aucun danger pour la santé aux dosages recommandés. Lactium® est un hydrolysat de protéine de lait et est donc hypoallergénique. Il contient peu de lactose (<0.5%) et présente ainsi peu de risques d’intolérance au lactose.

Peut-on prescrire Lactium® à des enfants ?

D’origine naturelle, Lactium® peut être utilisé à tous les âges, même par les enfants.

Lactium® est-il recommandé pour les sportifs ?

Lactium® peut être utilisé avant une compétition sportive pour mieux gérer les tensions, faciliter le sommeil et la concentration mais aussi après l’épreuve pour aider l’organisme à récupérer. Il n’est pas listé parmi les substances controlées de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA).

Quel est le dosage recommandé ?

Les études cliniques(1)(2)(3) recommandent d’adopter un dosage qui varie en fonction de vos symptômes et de votre état émotionnel :

  • 150 mg/jour, la dose minimale recommandée pendant un mois.
  • 300 mg/jour pendant deux semaines, pour une action plus rapide lors d’un moment spécifique.
  • 600 mg/jour par exemple un jour avant un examen et le jour même pour une action immédiate.

 

(1) Lanoir D. (et Al.), Long term effects of a bovine milk alpha-S1 casein hydrolysate on healthy low and high stress responders.  Stress, 5 (suppl.), 124, (2002)
(2) Dr Abdul Samad F. (et. Al.), Evaluation of the effect of LACTIUM® 300 mg consumption. Unpublished, (2011)
(3) Messaoudi M. (et Al.), Anxiolytic-like effects of the milk protein hydrolysate lactium® in healthy human volunteers. Stress, 5(suppl.), 124, (2002)

Le test
Identifiez votre état de stress et trouvez les solutions pour y remédier !
Ils en parlent