fr / en
fr / en

Apaiser son animal de compagnie

Vous déménagez, votre famille s’agrandit, vous partez en vacances, vous adoptez un nouvel animal de compagnie, vous faites des travaux ou tout simplement vous venez de retrouver un travail. C’est la vie !

Dans la tête de nos animaux de compagnie, c’est une toute autre histoire : je ne comprends plus mon territoire, des intrus s’y installent, je ne comprends plus ma place dans la famille, on me laisse seul pendant des heures…

Le stress monte et peuvent apparaitre destructions, aboiements, malpropreté, problèmes de peaux ou gastro-intestinaux. A votre désarroi (je ne reconnais plus mon animal !) peuvent s’ajouter les plaintes des voisins pour nuisances sonores.

Vos animaux vivent le stress à leur manière et il existe des solutions pour les aider à retrouver de la sérénité.

 

LE CHAT ET SON MONDE FAMILIER

Les chats peuvent manifester du stress lorsque leur territoire ou leur groupe familial changent. L’arrivée d’un bébé, d’un nouveau conjoint, l’adoption d’un second chat pour lui tenir compagnie peuvent le stresser, tout comme vos changements d’ameublement, vos voyages, vos déménagements.
Parfois la fuite ou l’activité physique lui suffisent à évacuer son stress, parfois non, et des comportements indésirables apparaissent alors. Parmi les plus connus le marquage urinaire, les malpropretés ou les griffades sur votre canapé préféré… plus graves, des léchages jusqu’à l’alopécie ou des problèmes de santé.

Aidez-le en restaurant un environnement accueillant, muni de ressources suffisantes, de jeux ou de sorties pour se défouler et si possible habituez le progressivement aux changements.

LE CHIEN ET SON GROUPE FAMILIAL

Tout comme le chat, le chien peut être stressé par des évènements extérieurs (bruits effrayants, premiers voyages en voiture, visites chez le vétérinaire). Il peut aussi manquer de l’activité physique dont il a besoin pour se défouler sainement.

Mais il est fréquent que le chien soit avant tout perturbé par ce qui change dans le groupe familial et l’interroge sur sa place dans la hiérarchie. Destructions, vocalises, problèmes de santé peuvent apparaitre.

Il est souvent nécessaire d’instaurer de nouveaux rituels, de nouvelles règles entre votre chien et les membres de la famille, règles qui devront être suivies par tous, de lui donner l’occasion de se défouler et de l’habituer progressivement aux évènements stressants pour le désensibiliser.

LACTIUM®, VOTRE ALLIÉ NATUREL

Adopter Lactium® et les conseils de votre Programme Coach Stress Animal, c’est se donner les chances de mieux gérer votre animal de compagnie pour une vie commune plus harmonieuse.

Parce qu’un changement de comportement peut aussi provenir d’un trouble physique, pensez à consulter votre vétérinaire. Il saura départager et vous orienter vers les produits et conseils qui soulagent. Il pourra si nécessaire vous recommander un vétérinaire comportementaliste ou un éducateur canin pour compléter votre démarche.

Le test
Identifiez votre état de stress et trouvez les solutions pour y remédier !
Pour aller plus loin