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Les meilleures façons de lutter contre le stress et la prise de poids

Publié le 26 Février 2021

En 2017, l’association américaine de psychologie a mené une enquête très révélatrice sur le stress en Amérique.

D’une part, trois Américains sur quatre auraient déclaré avoir ressenti au moins un symptôme de stress au cours du mois dernier. Ce stress serait dû à différents facteurs – la situation politique, économique, des soucis d’argent, de santé, des problèmes fiscaux, le chômage, la criminalité et bien plus encore.

Le stress se manifeste de plusieurs manières: physiquement, mentalement et émotionnellement. Il prive de nombreuses personnes de sommeil, favorise l’anxiété, la dépression ou l’irritabilité. La prise de poids inattendue est une autre manifestation physique du stress.

Si cela vous parle, vous n’êtes pas seul. Sachez qu’il existe des moyens de lutter contre le stress, la prise de poids et d’autres symptômes indésirables de la pression ou de la tension dans votre vie. Vous avez le droit de vivre sans vous sentir constamment oppressés. Nous avons donc créé ce guide rapide mais facile à appliquer pour vous aider à vous sentir mieux.

Existe-il un lien entre le stress et la prise de poids?

Ce n’est certainement pas une surprise d’apprendre que le stress favorise la prise de poids.

Lorsqu’une personne est stressée, elle oublie rapidement de manger sainement. Elle préfèrera généralement se tourner vers l’option la plus rapide et la plus simple, qui n’est pourtant pas toujours la meilleure.

Le stress peut amener les individus à:

  • Oublier de boire de l’eau
  • Sauter des repas ou manger trop
  • Consommer des aliments malsains, comme des plats prêts à l’emploi ou faciles d’accès
  • Manger pour compenser les émotions
  • Faire moins de sport et
  • Dormir moins.

Qu’est-ce qui motive ce changement de comportement?

Lorsque les niveaux de cortisol augmentent, une prise de poids s’ensuit. Le corps stressé fabrique en effet du cortisol et de l’adrénaline, ce qui favorise la libération de glucose – une source d’énergie dans le corps – dans la circulation sanguine. Avec le glucose, vous corps vous donne des moyens de vous battre, de vous échapper ou de survivre dans une situation à risque.

C’est ce que l’on appelle la réaction de lutte ou de fuite.

L’envie naturelle de consommer du sucre est une autre cause de la prise de poids. Comme le glucose est une source d’énergie, le corps a besoin de cette énergie rapide connue sous le nom de sucre. Cependant, sans «combat» à mener, le corps stocke ce sucre – qui prend ensuite la forme de graisse abdominale.

Le cortisol ralentit également le métabolisme, ce qui complique la perte de poids.

Heureusement, il existe des moyens éprouvés pour lutter contre le stress et la prise de poids. Bien que le stress puisse vous faire perdre vos moyens, vous avez malgré tout plus de contrôle que ce que vous pouvez penser. En prenant de bonnes habitudes spécifiques (comme une alimentation saine), vous arriverez à rester plus serein et perdre du poids par la même occasion.

Comment lutter contre le stress

La première chose à faire est de s’attaquer au stress. Il faut combattre les symptômes à leur origine – dans ce cas précis, le stress – pour pouvoir guérir, grandir et peut-être même lutter contre certains effets tels que la dépression, l’anxiété, la colère et la prise de poids.

Le fait de lutter contre le stress peut paraître difficile, mais ce n’est pas toujours le cas. Il faut commencer par de petites actions, créer des habitudes et progresser lentement de manière à préserver votre santé mentale, physique et émotionnelle. Évitez de fixer des objectifs trop ambitieux – concentrez-vous plutôt sur les tâches réalisables dans un premier temps et avancez petit à petit.

Voici quelques manières très efficaces de réduire le stress:

  • Choisissez des aliments plus sains lorsque vous mangez sans avoir faim – vous évitez ainsi toute consommation excessive de glucides, de graisses et de sucres transformés.
  • Limitez ou éliminez les mauvaises habitudes telles que l’alcool, la cigarettes, les nombreuses heures passées devant votre écran, etc.
  • Faites de l’activité physique (en tous genres) une priorité dans votre journée / semaine.
  • Pensez aussi à donner une grande importance à vos activités de loisirs – comme les promenades, le fait d’écouter de la musique (de préférence forte), câliner vos chiens, peindre, faire la sieste – pour ne donner que quelques exemples!
  • Adoptez un rythme de sommeil adapté.
  • Limitez votre consommation de caféine, notamment en fin d’après-midi et en début de soirée.
  • N’hésitez pas à appeler votre mère, votre meilleur ami, votre frère ou une autre personne auprès de qui vous trouvez facilement du réconfort.
  • Concentrez-vous sur votre respiration et essayez des exercices de respiration.

Il s’agit avant tout de conseils pratiques. Certains peuvent s’appliquer à votre vie au quotidien, d’autres non, mais l’esprit reste le même dans les deux cas.

Réfléchissez aux habitudes qui peuvent nuire à votre progression ou vous limiter dans votre avancée, et découvrez ce qui est à l’origine de votre stress. Puis, trouvez des moyens positifs, attrayants, inspirants et durables pour vous rendre heureux.

Comment lutter contre la prise de poids

Deux éléments principaux sont indispensables à la perte de poids et la stabilisation:

  1. La patience, et
  2. la cohérence.

L’un des liens entre le stress et la prise de poids est que l’individu soumis au stress a tendance à essayer des régimes à la mode. Malheureusement, alors que ces régimes alimentaires tendance semblent fonctionner à court terme, ils ne tiennent généralement pas la route sur la durée. Ces régimes consistent souvent à éliminer des groupes d’aliments essentiels, à se «désintoxiquer» en consommant des jus ou produits nettoyants, et ils peuvent même parfois causer des dommages.

La clé de la réussite reste la patience – une perte de poids doit être lente, régulière, durable – et cohérente – c’est-à-dire avec un style d’alimentation positif, adapté qui peut durer toute une vie. Si vous perdez rapidement du poids, le risque de reprendre ces kilos envolés est grand. Et dès que vous arrêterez les régimes, vous aurez du mal à stabiliser votre poids au cours des prochaines années.

Optez plutôt pour une alimentation quotidienne saine, équilibrée et bonne d’un point de vue nutritif. Si vous sortez souvent, pensez à préparer vos repas à l’avance, ce qui vous permettra alors de disposer d’une semaine de plats prêts à manger ou réchauffer. Accordez-vous des «jours de pause» ou des friandises de temps en temps car le fait s’abstenir complètement favorise les désirs insatiables et donc les fringales.

La gestion du stress qui vous fait du bien

Si vous avez lu l’article jusqu’ici, vous avez déjà, en votre possession, des outils pratiques et concrets pour combattre le stress au quotidien. L’une des plus petites étapes à mettre en place dès le début, c’est de rechercher les causes de ce stress et d’apprendre des moyens d’en guérir, et cela s’avère être au final la partie la plus importante dans la gestion de votre stress.

Vous appliquez déjà ces principes. Il ne vous reste donc plus qu’à continuer dans cette direction. Pourquoi?

Tout simplement car la perte de poids n’est qu’un bénéfice de la lutte contre le stress. Parmi les autres avantages, citons l’amélioration de la concentration, le fait de positiver davantage dans la vie, de profiter d’un meilleur sommeil et bien plus encore! Si vous êtes prêt à reprendre votre vie en main, faites-le car cela ne sera que positif pour vous au quotidien.

Chez Ingredia, nous croyons en une vie heureuse et saine. C’est pourquoi notre mission est d’améliorer notre bien-être à tous. Avec des ingrédients bioactifs à base de produits laitiers, notre mission est de proposer des effets positifs concrets qui changent davantage la vie.

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